Aller au contenu principal
Fermer

En Allemagne, de difficiles négociations sur le budget fédéral pour 2024
information fournie par Reuters 17/11/2023 à 11:08

Siège du Reichstag, la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

Siège du Reichstag, la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

par Maria Martinez

Le comité en charge d'établir le budget fédéral de l'Allemagne pour 2024 a interrompu ses délibérations finales tôt vendredi, ont indiqué des responsables au sein de la coalition gouvernementale, après une décision de la Cour constitutionnelle qui a mis à mal les négociations en cours.

La Cour de justice de Karlsruhe a déclaré mercredi comme inconstitutionnelle la décision du gouvernement de réaffecter 60 milliards d'euros de fonds inutilisés provenant de la pandémie pour des initiatives vertes et un soutien à l'industrie.

Cette décision a mis en difficultés la coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz, déjà bousculée par une série de crises sur fond de dégradation de la conjoncture économique et qui a désormais un large trou à combler dans les finances publiques.

"Certaines des dépenses prévues pour l'année prochaine devront maintenant être réduites, ce sur quoi les partis au pouvoir auront probablement du mal à s'entendre", estime Joerg Kraemer, économiste chez Commerzbank.

Réunis au sein de la coalition, le parti des Verts et la formation libérale-démocrate (FDP) s'opposent déjà sur le budget à venir, les premiers plaidant pour des dépenses accrues tandis que les seconds refusent toute augmentation de la dette et des impôts.

La décision de la Cour constitutionnelle a obligé le gouvernement à repousser le vote formel du comité budgétaire à jeudi prochain après une réunion spéciale prévue mardi pour discuter de l'impact de la décision de la Cour constitutionnelle.

Les chiffres clés définitifs du budget et de la dette seront rendus publics après la réunion de jeudi.

L'un des points budgétaires restant à discuter porte sur le doublement de l'aide militaire à l'Ukraine pour atteindre huit milliards d'euros en 2024.

D'autres éléments budgétaires ont pu néanmoins être finalisés : selon l'agence de presse dpa, le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité, qui devait expirer à la fin de l'année, a été prolongé jusqu'à fin mars.

(Reportage Maria Martinez et Holger Hansen, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires